Cliquez sur l'image pour agrandir
011051776.jpg
Spiritualité & Renaissance

 

ISBN-  978-2-494195-23-3  Sinope Editions. Collection : Des rimes et des mots. (11 euros)

"Spiritualité & renaissance est un pamphlet. Paul Tojean y dénonce la religion en tant qu’aliénation de l’individu... Il revisite la naissance biblique du monde et en propose une nouvelle version dans son poème La pomme de la discorde.​.. Adam et Eve, enfin débarrassés du serpent et de cette pomme empoissonnée, peuvent désormais inventer un monde nouveau, un monde de paix, un monde fondé sur la jouissance et non sur les plaisirs défendus. La liberté et non les interdits... Le lecteur se laisse alors entraîner vers un érotisme résolument drôle et onirique à la fois. Évoquant ici « Les courtisanes, ces filles joyeuses et endiablées /…/ A la table des douze fidèles amis » (Renaissance), ou bien là, la nostalgie d’une  joyeuse maison close (Le Grenier), le poète réussit le pari audacieux de transformer, avec brio et beaucoup d’humour, la tragédie asservissante de siècles d’obscurantisme religieux, en philosophie éclairée, amusante et libératrice... Cette invitation au vagabondage de l’imaginaire sensible se poursuit dans la seconde partie intitulée Carnet de route... Ces poèmes-là se dégustent du bout des lèvres, en prenant le temps de les savourer. Le tout s’achève sur un Poème en X qui ramène Carnet de route au point de départ de Spiritualité & renaissance, l’éveil de l’âme dans l’instant présent grâce à « L’émoi » de l’Amour."                                      (Extraits de la préface de Luxy Dark)

OÙ LE TROUVER : 

Sinope Editions

BoD Librairie    Furet du Nord    Lireka    Chapitre.com    Wook    Fnac    Decitre.fr

Librairie Coiffard    Lettre & Merveilles (Librairie à Pontoise)    Librairie Al Kitab

Amazon.fr       Les libraires.fr.      Librairie Gallimard      Place des libraires

Poemes-philosophiques-51-2-big-1-www-bru
Poèmes philosophiques suivi de Questions de principe

ISBN-978-2-37544-009-4     Illustrations de Gaétan Guillot. (9 euros)

​Ces écrits nommés pour la circonstance Poèmes philosophiques auraient pu s’intituler « Journal quotidien pour une actualité décousue ». En effet, ces aphorismes relèvent de cette quête intarissable qui est l’inattendu, comme peut l’être parfois l’exploration des phrases dites de « demi-sommeil ». Elaboré dans un esprit purement ludique, Questions de principe, écrit en collaboration avec Rosy Guillot, constitue à part entière, un dialogue - dans le concept même des jeux surréalistes - où chacun, à tour de rôle, pose une question par écrit, tandis que sans en connaître la teneur, le partenaire répond à celle-ci suivant la forme interrogative (Pourquoi ou Qu’est-ce que).  Les auteurs se sont adonnés au jeu du Cadavre exquis.

Vers toi, Espagne.webp
Vers toi, Espagne

ISBN-2917745894 (10 euros)

​Edition bilingue. Traduction Jean Vaz. Illustrations de Dinah Salama. 

Nous voici projetés en Andalousie au coeur de l'Alhambra où coule l'eau d'une fontaine qui semble éternellement gémir au souvenir de Federico Garcia Lorca assassiné par les franquistes le 19 août 1936. Un poème-récit où chaque étape du voyage en Espagne honore tous ces combattants, hommes et femmes, héroïques défenseurs de la Seconde République espagnole, tandis que les voix des grands poètes se font entendre à travers ce long périple.

Les-enigmes-de-Monsieur-Paul-42-2-big-1-
Les énigmes de Monsieur Paul

ISBN  - 978-2-917745-70-0​  (15 euros)

Trente-et-un textes composés au jour le jour et illustrés par Gaston-Louis Marchal. Cette composition a été élaborée à partir des titres préalablement choisis et soigneusement découpés dans un journal, du 1er au 31 janvier, constituant ainsi la présente plaquette. De petits morceaux d’histoire sortis de leur contexte, privés de leur devoir d’information, mariés les uns aux autres pour recomposer une famille de mots qui donne un sens nouveau à l’écriture poétique.

Lart-de-deplaire_couv3.jpg
L'Art de déplaire

ISBN - 978-2-917745-54-0 (9 euros)

« L’Art de déplaire » regroupe une série de poèmes le plus souvent puisés dans le feu de l’actualité. Il peut également s’agir de poèmes dits de circonstances où le hasard des événements peut se révéler être le parcours propice vers l’humour et la fantaisie…

Neuf Poèmes d'Amour.jpg
Neuf Poèmes d'Amour

ISBN-2296543545 (10 euros)

​L'amour, l'écriture intimement liés deviennent les seules voies possibles pour le poète. 

On pressent les craintes, les doutes, la passion qui animent chaque vers. Les images et le rythme leur confèrent une musique insinuante qui palpite comme un coeur.

Le visage de l'amour au cristal des rêve
Le visage de l'amour au cristal des rêves

ISBN-  978-2-9569165-0-5 Illustration de Pierre Peyré. (10 euros)

 

Fidèle à lui-même, Paul Tojean renoue avec les poèmes de son premier recueil Neuf Poèmes d’Amour paru chez l’Harmattan. La présentation originale de ce nouveau livre nous offre l’inventaire des titres des écrits qui le composent. La barque des rêves, Elle se baigne dans une robe de pluie, La rosée du jour nous font entrer dans la ronde magique du verbe où Eros est roi. La gravure sur bois de Pierre Peyré d’après un dessin de Casimir Ferrer nous en donne un aperçu tangible, à la fois esthétique et sensuel. Car nul doute que les vers de Paul Tojean sont autant d’invitations à accoster « Le long du rivage de l’amour ». Inspiré par les récits d’Annie Leclerc, l’auteur avoue porter « jusqu’au cœur de l’écriture, la flamme du désir ». Aussi rien de moins surprenant que ce poème évoquant L’origine du monde et qui fait bien évidemment référence au tableau de Gustave Courbet. Le sexe féminin y est glorifié « sous le feu de l’envoûtement charnel » jusqu’à devenir « une rosace de vie ». Paul Tojean redonne à l’amour les couleurs de la passion qui font rayonner chacun de ses vers.  (Françoise Urban-Menninger).

DANS LES REVUES

 

AU GRE DES PENSEES (prose). Revue Chemins de Traverse, n° 54 juin 2019. Ouvrage collectif.


LES JARDINS DE L’ALHAMBRA (prose). Anthologie choisie et présentée par Françoise Urban-Menninger. Editions Rivière Blanche, 2018.

 

QUATORZE POEMES SUR L’AMOUR. Editions de la SIEFEGP - Pan des muses. Semainier des muses, n°2, collection OPS, 2016)